lundi 2 avril 2012

La recherche avancée sur Google c'est facile


En cas de recherches complexes, vous pouvez définir certains paramètres afin de mieux contrôler les résultats affichés. Accédez à la page Recherche avancée pour consulter les options vous permettant d'affiner vos recherches et d'obtenir des résultats plus pertinents.

Pour ce faire, cliquez sur l'icône représentant une roue dentée icône représentant une roue dentée dans l'angle supérieur droit de la page de résultats de recherche, puis cliquez sur Recherche avancée. Vous pouvez également y accéder directement à l'adresse http://www.google.fr/advanced_search.

Vous pouvez utiliser des opérateurs de recherche pour générer plusieurs de ces recherches avancées directement depuis le champ de recherche de la page d'accueil Google. Pour savoir comment faire, cliquez sur "astuce" à droite de la section "Rechercher les pages contenant" dans la page "Recherche avancée".

Cette partie décrit les fonctionnalités les plus avancées de la Recherche sur le Web Google. Vous devez garder à l'esprit que même les professionnels de la recherche, comme les membres du groupe de recherche chez Google, ne font appel à elles que dans 5 % des cas. Bien souvent, une recherche standard suffit. Comme toujours, dans cet article, nous utiliserons des crochets [ ] afin d'identifier les requêtes de recherche. Ainsi,être ou ne pas être ] correspond à une requête. À l'inverse, être ] ou ne pas être ] sont deux requêtes distinctes.
  • Recherche d'une expression ("")
    Vous pouvez placer plusieurs termes entre guillemets pour que Google recherche ces mots exacts, dans cet ordre, sans apporter aucune modification. Les guillemets sont généralement superflus, car Google accorde déjà une grande importance à l'ordre dans lequel vous saisissez les termes et au fait qu'ils soient regroupés. Nous ne nous transgressons jamais cette règle sans raison valable. Par ailleurs, sachez qu'en privilégiant les recherches d'expression, vous risquez de passer à côté de résultats pertinents. Par exemple, si vous lancez une recherche sur "Alexander Bell" ] (avec des guillemets), les pages faisant référence à Alexander G. Bell ne vous seront pas proposées.
  • Recherche d'un terme exact ("")
    Google utilise automatiquement des synonymes. Par exemple, la requête deux points ] (avec une espace) renvoie des pages mentionnant le signe "deux-points", et la recherchehistoire R-U ]affiche des pages sur l'histoire du Royaume-Uni. Mais il arrive parfois que Google vous aide un peu trop et renvoie des résultats basés sur un synonyme que vous ne souhaitiez pas vraiment utiliser. Vous pouvez placer un terme entre guillemets pour que Google recherche ce mot exact, tel que vous l'avez saisi.
  • Recherche au sein d'un site Web spécifique (site:)
    Vous pouvez demander à Google de renvoyer des résultats de recherche provenant d'un site Web particulier. Par exemple, la requête irak site:lemonde.fr ] renvoie des pages sur l'Irak, mais celles-ci proviennent uniquement du site lemonde.fr. Les requêtes simplifiéesirak lemonde.fr ] ouirak Le Monde ] vous permettent généralement d'obtenir les mêmes résultats. Cependant, ces derniers peuvent provenir d'autres sites faisant référence au journal Le Monde. Vous pouvez également définir une catégorie de sites. Par exemple, avec la requêteirak site:.gov ], Google renvoie uniquement les résultats issus d'un domaine .gov. La requêteirak site:.iq ] vous dirige exclusivement vers des sites irakiens.
  • Termes à exclure (-)
    En ajoutant un signe moins (-) juste devant un terme, vous indiquez à Google de ne pas renvoyer les pages contenant ce mot. Le signe moins doit être placé immédiatement devant le terme et doit être précédé d'une espace. Prenons l'exemple de la requête casse-tête ].Ici, le signe moins correspond à un trait d'union. Il n'est donc pas interprété comme un symbole d'exclusion. En revanche, si vous saisissez casse-tête -chinois ], Google lance une recherche sur les termes "casse-tête", en excluant les références au jeu chinois. Vous pouvez exclure autant de mots que vous le souhaitez, en les faisant précéder du signe moins (-). Exemple :jaguar -voitures -mac ]. Le signe - n'est pas uniquement réservé aux mots. Vous pouvez, par exemple, placer un trait d'union juste devant l'opérateur "site:" (sans espace) afin d'exclure un site des résultats de recherche.
  • Compléter une requête (*)
    Le signe *, également appelé caractère générique, est une fonctionnalité peu connue qui peut s'avérer très utile. Lorsque vous l'insérez dans une requête, Google le considère comme un espace réservé à un ou plusieurs termes inconnus et renvoie ensuite les meilleures correspondances. Par exemple, la rechercheGoogle * ] renvoie des résultats concernant de nombreux produits Google. Vous pouvez passer d'une page à l'autre afin d'explorer nos différents produits. La requêtele projet de loi * a été adopté le * ] renvoie différents projets adoptés à différentes dates. À noter que l'opérateur * remplace uniquement des termes entiers, et non des mots partiels.
  • Opérateur OR
    Par défaut, Google tient compte de l'ensemble des termes de recherche. Si vous souhaitez lancer la recherche sur l'un ou l'autre des termes spécifiés, vous pouvez utiliser l'opérateur OR (saisissez-le TOUT EN MAJUSCULES). Par exemple, la requêteGirondins de Bordeaux 2004 OR 2005 ] renvoie des résultats concernant l'une de ces années. En revanche, lorsque vous saisissezGirondins de Bordeaux 2004 2005 ] (sans l'opérateur OR), vous obtenez des pages faisant référence aux deux années. Vous pouvez remplacer l'opérateur OR par le symbole |. Pour information, dans la mesure où l'opérateur AND est utilisé par défaut, il n'est pas nécessaire de l'ajouter.
Découvrez quelques fonctions de recherche spéciales qui vous aideront à trouver exactement ce que vous cherchez le plus rapidement possible.

Exceptions

La recherche est rarement parfaite. Les moteurs de recherche se basent sur diverses techniques pour imiter la manière dont les gens pensent et pour se rapprocher de leurs comportements. La plupart des règles comportent ainsi des exceptions. Par exemple, la requête être ou ne pas être ] n'est pas interprétée comme une requête OR, mais comme une expression correspondant à la célèbre question posée par Shakespeare. Si vous saisissez 34 * 87 ], Google affiche le résultat fourni par la calculatrice. Le signe * n'est pas interprété comme l'opérateur permettant de compléter une requête. Dans les deux cas, l'objectif visé par l'internaute était évident. C'est la raison pour laquelle Google a privilégié cette approche. Vous trouverez ci-dessous une liste des exceptions à certaines des règles et consignes mentionnées sur cette page et dans l'article Aide pour la recherche standard :

Exceptions à la règle "Chaque terme de recherche compte"

  • En règle générale, les mots courants, tels que "le", "un" et "pour", sont ignorés. Ces termes sont appelés "mots vides". Mais même cette exception comporte des exceptions. La recherchele télégramme ] correspond sans doute au quotidien breton, tandis que la requêtetélégramme ] renvoie au moyen de communication. Dans le premier cas, Google n'ignore pas l'article "le".
  • Certains termes de votre requête initiale peuvent être remplacés par des synonymes.
  • Il est possible que la page renvoyée dans les résultats ne contienne pas l'un des termes recherchés, à condition que sa pertinence ait été confirmée d'une autre manière (par de nombreuses sources ou par une analyse linguistique de la part de Google). Par exemple, la requêtevue aérienne de la piscine du bellagio peut renvoyer de superbes images issues de pages qui ne contiennent pas le terme "aérienne".

Signes pris en compte



Les signes associés à des termes populaires ayant une signification particulière, tels que [ C++ ] ou[ C# ] (ces deux termes désignant des langages de programmation), ne sont pas ignorés.Le signe du dollar ($) permet d'indiquer des prix.

Ainsi, [ nikon 400 ] et [ nikon $400 ] renvoient des résultats différents.Le trait d'union (-) sert parfois à indiquer que les deux mots situés de part et d'autre sont étroitement liés. Par contre, lorsque le trait d'union est précédé d'une espace, il devient un signe négatif.

Le trait de soulignement (_) n'est pas ignoré lorsqu'il relie deux mots. Exemple :[ page_accueil ].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire